AAQ Informs change de forme

La newsletter de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) devient 100% numérique. Le but de la démarche est de gagner en flexibilité et en rapidité. Et il y en avait besoin, la dernière newsletter en version papier est parue il y a un an déjà ! Avec ce nouveau format, l’AAQ va pouvoir communiquer plus souvent et donc sur des sujets plus ancrés dans l’actualité. Avec trois à quatre envois par an, AAQ Informs va, entre autres, permettre de réduire le délai entre les décisions prises sur les procédures menées par l’agence et leur communication.

Pour ce qui est de la forme de la newsletter, les principaux changements sont pour l’heure techniques. Ils sont par exemple :

  • la possibilité de lier entre eux des articles par thématique, et donc, inversement, de chercher une thématique pour trouver les articles sur le sujet ;
  • les liens propres à chaque article, ce qui permet à chacun de partager un de nos contenus, notamment sur les réseaux sociaux (ce que nous essayons de faire progressivement sur LinkedIn);
  • et, dans la mesure du possible, de proposer les articles dans plusieurs langues, chose qui était jusque-là contraignante pour une version imprimée.

Pour ce qui est du contenu de cette nouvelle mouture d’AAQ Informs, peu de changements pour le moment, mais le numérique apporte une nouvelle souplesse qui permettra, une fois que le rythme sera trouvé, de développer de nouvelles thématiques et des contenus plus participatifs. On peut imaginer par exemple :

  • une rubrique laissant la parole aux hautes écoles pour partager leurs bonnes pratiques dans le domaine de l’assurance qualité avec l’ensemble de notre réseau ;
  • des sondages sur des thématiques d’actualité ;
  • ou encore, des retours ou conseils d’expert-e-s engagé-e-s dans les procédures d’évaluation externe que nous menons.

La transformation de la newsletter a également des implications sur le rapport annuel de l’agence. Ce dernier deviendra la principale forme de communication imprimée de l’agence et afin de le valoriser, il contiendra à l’avenir du contenu plus approfondi. En plus de recenser les habituelles procédures, les résultats, etc. il s’enrichira d’articles thématiques en lien avec nos activités. Vous constaterez également dans les prochains mois que l’AAQ Informs ne contient plus d’éditorial. En effet, celui-ci sera également un élément clé du rapport annuel sous sa nouvelle forme.

Pour le moment, nous avons le plaisir de vous partager les nouvelles de ces derniers mois et nous réjouissons à l’idée que les prochaines éditions apporteront une valeur ajoutée pour notre lectorat.

Baptiste Feuz
Responsable communication