La Haute école d’économie de Zurich HWZ est accréditée selon la LEHE

La Haute école d’économie de Zurich HWZ est la première haute école suisse à avoir terminé avec succès la procédure d’accréditation institutionnelle selon la LEHE.

Conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE du 30 septembre 2011, l’accréditation institutionnelle est une condition pour obtenir le droit à l’appellation visé par l’art. 29 de la LEHE et le droit de recevoir des contributions visé par l’art. 45 de la même loi. Cette disposition s’applique à toutes les hautes écoles publiques et privées ainsi qu’aux autres institutions du domaine des hautes écoles. Les décisions d’accréditation pour l’ensemble des procédures régies par la LEHE sont prises par le Conseil suisse d’accréditation.

En août 2015, la HWZ a été la première haute école suisse à faire une demande d’accréditation institutionnelle en tant qu’institut de niveau haute école spécialisée, en raison de son orientation mono-disciplinaire.

L’AAQ a instruit la procédure. Les expertes et experts mandatés par l’agence ont établi un certificat globalement favorable pour le système d’assurance qualité de la HWZ. Ils ont formulé des conditions dans des domaines où les standards de qualité ne sont pas encore intégralement respectés. Dans sa demande au Conseil d’accréditation, l’AAQ a repris la recommandation d’accréditation du groupe d’experts.

Le Conseil d’accréditation a accrédité la Haute école d’économie de Zurich HWZ lors de sa séance du 9.12.2016.

Le compte-rendu de la procédure a été publié sur le site: www.aaq.ch/fr/rapports-sur-les-procedures

Les rapports et évaluations des groupes d’experts dans le cadre de l’accréditation institutionnelle constituent un état des lieux à un moment donné: ils donnent une vue d’ensemble du système d’assurance qualité et une évaluation des standards prenant en compte le type et le profil spécifiques de la haute école. Ces rapports ne constituent donc pas une base de comparaison qualitative ou quantitative entre les systèmes d’assurance qualité des hautes écoles.