De l’OAQ à l’AAQ
L’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité a remplacé l’OAQ au 1er janvier 2015
Berne, le 5 janvier 2015. La nouvelle loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE, entrée en vigueur début 2015, règlemente désormais l’accréditation des hautes écoles suisses: à l’avenir, c’est l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité – en abrégé AAQ – qui réalisera les accréditations. L’AAQ, issue de l’ancienne agence, l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité OAQ, est subordonnée au Conseil d’accréditation.
Depuis 2001, l’OAQ était responsable des accréditations et des audits de la qualité dans les hautes écoles suisses. Avec la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE, le paysage de l’accréditation change aussi: désormais, toutes les institutions de formation qui désirent s’appeler «université», «haute école spécialisée» ou «haute école pédagogique» doivent se soumettre à une accréditation institutionnelle.
En raison de cette nouvelle législation, l’agence a changé de nom et de structure organisationnelle. Les deux conseils de l’OAQ ont été remplacés par le Conseil d’accréditation, qui sera élu le 26 février 2015 à l’occasion de la séance du Conseil des hautes écoles. Désormais, il n’y aura plus ainsi qu’un seul organisme pour l’ensemble des procédures dans les universités, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques suisses, ainsi que pour les procédures internationales.
Le Conseil d’accréditation sera responsable de l’ensemble des décisions relatives aux accréditations dans le cadre des procédures relevant de la LEHE. Il exercera de plus les activités qui étaient auparavant celles des conseils de l’OAQ: comme par exemple l’approbation des panels d’experts ou l’examen des rapports d’expertise.
Pour pouvoir aussi, à l’avenir, avoir des échanges sur les aspects techniques des procédures et se faire conseiller sur des questions stratégiques, l’AAQ prévoit la constitution d’un organe consultatif. Celui-ci sera constitué au cours du premier semestre 2015.
Le nom et l’image de l’AAQ ne sont pas les seuls à changer, le site aussi est nouveau: fin 2014, l’équipe, entièrement composée d’anciens collaborateurs de l’OAQ, a emménagé dans des locaux situés Effingerstrasse 15 à Berne, qu’elle partage avec Swissuniversities.
Contact:
Dr. Christoph Grolimud, directeur de l’AAQ
christoph.grolimund@aaq.ch
031 380 11 60
A propos de l’AAQ, l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité:
L’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité garantit et favorise la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les hautes écoles suisses. Elle est indépendante, travaille avec des méthodes reconnues au niveau international et fait appel aux connaissances et à l’expérience d’expertes et d’experts renommés. L’AAQ élabore des directives et des standards de qualité, réalise des procédures d’accréditation et d’évaluation et est active sur le plan international. Elle se considère comme un partenaire externe dans le domaine de l’assurance qualité et de l’amélioration de la qualité et apporte son soutien en proposant différentes prestations de services. L’AAQ est placée sous l’autorité du Conseil suisse d’accréditation.
Comments are closed.