Publication: Forces de l’assurance qualité dans les hautes écoles suisses

Résumé

Une analyse thématique de l'AAQ examine en profondeur les forces du système d'assurance qualité dans six procédures d'accréditation institutionnelle selon la LEHE - par opposition aux défis qui sont généralement au centre de l'évaluation. Pour ce faire, les forces sont extraites des rapports d'autoévaluation rédigés par les hautes écoles elles-mêmes et des rapports d'experts, qui reflètent l'évaluation externe du système d'assurance qualité des hautes écoles, et sont assortis et analysés au regard des standards de qualité. De plus, leur utilisation dans les rapports est incluse dans l'analyse et le sens des forces est examinée de plus près en examinant le terme "force".

L'analyse montre qu'il n'y a pas de compréhension uniforme des forces et que la relation entre les forces et l'assurance de la qualité (et les standards) n'est pas toujours visible et claire. Les forces n'ont qu'un rôle secondaire dans tout le processus d'accréditation institutionnelle, mais elles peuvent aussi avoir des fonctions très spécifiques et influencer l'effet global. Bien que cela n'ait certainement pas été utilisé consciemment ou délibérément dans tous les cas, les forces peuvent détourner l'attention des défis ou atténuer quelque peu les critiques. Mais l’inverse peut également être constaté : un défi rend une force encore plus forte. Dans chaque cas, il est important de percevoir le contexte dans lequel se situent les forces et de ne pas les considérer comme complètement isolées. L'examen critique des forces (et des défis) et de leur utilisation dans cette analyse peut également aboutir à une compréhension approfondie de celles-ci.

Probablement en raison du petit nombre de procédures concernées, il n'est pas possible de dresser un tableau clair des forces principales. Ainsi, de nombreuses forces différentes sont reconnaissables et peu se répètent. Lorsque l'on compare les deux types de rapports (autoévaluation et évaluation externe), on constate de grandes différences dans le nombre de forces mentionnées. Les rapports d'autoévaluation comptent presque deux fois plus de forces que les rapports d'évaluation externe. Malgré la conception très différente des deux types de rapports, il est possible d'identifier quelques points communs qui ont également un lien direct avec les standards de qualité. Cela montre que l'assurance qualité est généralement bien ancrée et largement soutenue. Les hautes écoles ont une bonne situation financière et sont assurées à long terme. Les infrastructures sont de bonne qualité et le personnel et les jeunes chercheurs sont soutenus et promus.

Rapport: Stärken der Qualitätssicherung in schweizerischen Hochschulen (de)