Analyse thématique – Recommandations dans les procédures d’accréditation

Depuis le début de la LEHE, l'AAQ a mené un certain nombre de procédures d'accréditation institutionnelle et a recueilli le feedback sous différentes formes. Certaines hautes écoles ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences possibles des recommandations dans les futures procédures d'accréditation. L'AAQ a saisi cette opportunité pour mener une analyse thématique dans le but de donner un aperçu et de clarifier le contexte des recommandations.

Le rapport montre les différences entre les conditions et les recommandations en ce qui concerne leur base juridique et leur objectif réel. Ainsi, les conditions sont soumises à certaines règles et servent davantage à l'assurance qualité, tandis que les recommandations sont totalement libres dans leur forme et leur utilisation et servent davantage au développement de la qualité. Néanmoins, dans la pratique, ils ne sont pas complètement séparables. C'est pourquoi les conditions sont prises en compte dans l'analyse, notamment à des fins de comparaison.

Depuis un certain temps, l'AAQ s'assure, dans son suivi des groupes d'experts, que les recommandations sont clairement ciblées et applicables et qu'un équilibre approximatif est maintenu dans l'utilisation des recommandations. A l'avenir, l'AAQ continuera à veiller à ce que les recommandations restent un moyen de développement de la qualité et que les hautes écoles restent libres de décider comment ils traitent les recommandations et s'ils veulent les mettre en œuvre ou non.

Analyse thématique – Recommandations dans les procédures d’accréditation (DE)

 

29/09/2021