Décisions de la CUS en novembre 2014: la STH de Bâle et une filière du VMI de l’Université de Fribourg accréditées

Par ses dernières décisions de l’année 2014, la Conférence universitaire suisse CUS a accrédité la «Staatsunabhängige Theologische Hochschule» (STH Basel – Haute école privée de théologie de Bâle) et l’EMBA en gestion des organisations à but non lucratif de l’Institut VMI (Gestion des associations, fondations et coopératives) de l’Université de Fribourg.

La STH de Bâle est une haute école de théologie privée. Au mois d’avril 2014, après plusieurs années de préparatifs, elle avait déposé une demande d’accréditation comme institution universitaire auprès de l’OAQ. En se basant sur les documents présentés et les entretiens menés sur place, le groupe d’experts est arrivé à la conclusion que la STH de Bâle satisfaisait sur le principe aux critères de qualité. Conformément à la demande de l’OAQ, la CUS a prononcé l’accréditation, un contrôle des conditions devant être fait au bout de 18 mois. Dans le même temps, les filières de Bachelor et de Master de la STH de Bâle ont été accréditées.
Lien: http://www.sthbasel.ch/

I’Institut VMI est rattaché à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. Sa filière EMBA en gestion des organisations à but non lucratif avait été accréditée dès 2007. Cette accréditation arrivant à expiration, le VMI a fait une demande de renouvellement. L’OAQ a ouvert une procédure au début de l’année 2014 et réalisé la visite sur place au mois de juin. La décision positive de la CUS atteste que cette filière respecte les standards de qualité visés par l’article 10 des directives relatives à l’accréditation, de même que les normes spécifiques aux filières de formation continue.
Lien : http://www.vmi.ch/

Contact:
Monika Risse
monika.risse@aaq.ch