L’Université d’Innsbruck certifiée conformément à la loi autrichienne sur l’assurance qualité dans les hautes écoles HS-QSG
Les hautes écoles autrichiennes sont légalement tenues de faire contrôler leur système d’assurance qualité par un audit. L’Université d’Innsbruck a décidé de confier cette procédure d’assurance qualité à l’Agence suisse d’accréditation. Pour l’OAQ – l’organisation à laquelle va succéder l’AAQ – c’était le premier audit qualité en Autriche. La remise du certificat a eu lieu le 10 décembre 2014.
Depuis 2014, l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (connue sous le nom d’OAQ jusqu’en 2014) intervient également en Autriche. Avec l’expertise dont elle dispose après avoir réalisé pendant des années des audits qualité en Suisse, il était naturel pour l’Agence de conduire aussi de telles procédures dans l’Autriche voisine, où les audits n’ont été introduits qu’avec la nouvelle loi HS-QSG.
La réforme transformant le paysage autrichien des hautes écoles pour la période de convention de prestations 2013-15 a amené l’Université d’Innsbruck à élaborer une stratégie d’assurance qualité. Avec la participation de tous les organes de direction et de toutes les parties prenantes, il a été réalisé un état des lieux des instruments d’assurance qualité existants, afin de les réunir ensuite dans un système de gestion de la qualité. L’engagement de tous les participants et l’unité de vue régnant à travers toutes les catégories de personnel de l’université sont l’expression particulièrement claire d’une culture de la qualité: le système de gestion de la qualité de l’Université d’Innsbruck est porté par l’université tout entière.
Le système de gestion de la qualité existant actuellement à l’Université d’Innsbruck convient pour aider l’université à continuer à se développer. Aussi bien le rapport d’auto-évaluation que les nombreux entretiens ayant eu lieu ont clairement montré que l’Université d’Innsbruck sait qu’elle doit encore améliorer son système de gestion de la qualité et qu’elle a identifié les points où il existe encore un potentiel d’amélioration.
Le groupe d’experts constitué par l’OAQ est arrivé à la conclusion que l’Université d’Innsbruck apportait la preuve qu’elle remplissait son mandat légal d’assurance qualité dans les études, l’enseignement et la recherche ainsi que dans le développement et l’exploitation de disciplines artistiques et que le système de gestion de la qualité convenait pour aider l’Université d’Innsbruck à atteindre ses objectifs.
En s’appuyant sur la recommandation du groupe d’experts, la Commission d’accréditation de l’OAQ a prononcé la certification le 2 octobre 2014 (à vérifier). Le 10 décembre 2014, dans le cadre d’une manifestation solennelle, le certificat a été remis au recteur, le professeur docteur Tilman Märk, docteur honoris causa de plusieurs universités, par Dr Christoph Grollmund, directeur de l’Agence.
Contact:
Christoph Grolimund
christoph.grolimund@aaq.ch
Katrin Meyer
katrin.meyer@aaq.ch
Comments are closed.