L’AAQ décerne son premier label EUR-ACE®
Le label de qualité EUR-ACE® (European Accredited Engineering Programme) pour les programmes d’études en ingénierie peut désormais également être décerné par l’AAQ. Les cursus suisses accrédités peuvent ainsi eux aussi accéder à cette certification de qualité. Les premiers labels ont déjà été délivrés, d’autres devraient suivre cette année. Ce label s’adresse avant tout aux programmes en ingénierie d’ores et déjà accrédités aux termes de la loi sur les hautes écoles spécialisées.
La collaboration de l’AAQ et de l’ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) a été engagée par la Fachkonferenz Technik, Architektur und Life Sciences der schweizerischen Fachhochschulen FTAL (conférence Technique, Architecture et Sciences de la Vie des hautes écoles spécialisées). Dans le cadre du processus d’admission au sein des agences habilitées, Berchtold von Steiger, responsable de projet AAQ, a complété les procédures d’accréditation suisses d’un nouveau guide, de sorte qu’elles soient compatibles avec les EUR-ACE® Framework Standards. Pour ce processus, l’AAQ (ou la précédente organisation, l’OAQ) a travaillé en étroite collaboration avec la Hochschule für Technik Rapperswil (HSR). Le programme intéressé doit traiter les exigences supplémentaires de l’EUR-ACE dans un bref rapport d’autoévaluation.
A la HSR, le label EUR-ACE a pu être décerné en février 2015 au programme de Bachelor "Erneuerbare Energien und Umwelttechnik" (Energies renouvelables et ingénierie de l'environnement), qui avait obtenu une accréditation sans condition en juin 2014 au terme de la procédure menée avec l’OAQ. La HSR a ensuite été la première institution à demander l’octroi du label EUR-ACE par l’agence. La demande, après une étude sur dossier du bref rapport par une experte et deux experts du groupe d’experts de la procédure d’accréditation, a reçu une issue favorable en l’espace de quelques mois.
Les réglementations requises avaient précédemment été adoptées par l’ENAEE; elles sont à présent disponibles sur le site Web de l’AAQ. Les réglementations existent en anglais (voir Downloads), le rapport supplémentaire peut être rédigé dans une langue nationale. Les demandes peuvent être adressées à tout moment à l’AAQ.
A travers cette initiative, l’AAQ élargit son éventail de spécialisation: après des standards spécifiques pour les accréditations de programmes dans les domaines de la médecine, de la psychothérapie et de la musique, elle vient ajouter le domaine de l’ingénierie. L’AAQ demeure toutefois une agence d’orientation généraliste.
Comments are closed.