Programme

9:30 – 10:00 Inscription et café de bienvenue

10:00 – 12:15 Session du matin

Accueil et introduction (D)
Christoph Grolimund, Direktor AAQ

Conférence principale 1 (F)
Préserver, s’adapter, innover: l’assurance qualité tournée vers le futur
Franco Gervasoni, Directeur général SUPSI

Table ronde (D/F)
Regards croisés sur l’assurance qualité: bilan et perspectives

Intervenant-e-s: Julia Bogdan, Co-präsidentin, VSS-UNES; José Gomez, Rektor, Fachhochschule Kalaidos; Petra Lauk, Stv. Direktorin und Leiterin Akk. und Qualitätssicherung, AAQ; Ewa Mariéthoz, Responsable de l’assurance qualité, EPFL; Yves Rey, Chef du service des Hautes écoles, Etat du Valais; Philip Walch, Membre d’Actionuni.

Modération: Oliver Vettori, Dean for Accreditation and QM und Leiter Programmmanagement und Lehr-/Lernsupport, WU Vienna

12:15 – 13:00 Dîner

13:00 – 15:00 Workshops (E)

Les trois ateliers sont organisés en sessions parallèles de 60 minutes, chacune proposée deux fois, afin que chaque participant-e puisse en suivre deux sur les trois.

- Ensuring quality and equity in times of austerity

Moderation: VSS-UNES

- Sailing on troubled waters? Quality assurance and value shifts

Moderation: Oliver Vettori

- Artificial intelligence in quality assurance: mapping the landscape

Moderation: AAQ

15:00 – 15:15 Pause-café

15:15 – 16:30 Session de clôture

Workshop Summary (E)

Keynote 2 (E)
Looking ahead: Quality Assurance in a Changing World
Ellen Hazelkorn, Professor Emeritus at Technological University Dublin

Activité finale de partage (D/F/E)

The Shape of Things to Come, écrit en 1933 par l’auteur britannique H.G. Wells, est un roman fondateur du genre de la science-fiction. Les thèmes et les événements racontés anticipent de manière surprenante les bouleversements qui allaient transformer le monde dans les décennies suivantes.

S’inspirant de scénarios d’anticipation propres de la science-fiction, l’AAQ Day 2025 souhaite proposer un exercice spéculatif visant à se projeter dans le futur afin d'éclairer le présent.

Les échanges de la journée émergeront d'une question essentielle : que deviendra l’assurance qualité dans le domaine des hautes écoles, au cours des prochaines décennies ? En aurons-nous encore besoin ? Ou disparaîtra-t-elle comme un paradigme désuet, remplacé par de nouvelles formes sociales, technologiques ou économiques ?

À partir de ces questionnements, l’AAQ Day 2025 invite ses intervenant-e-s à dialoguer. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de l’intelligence artificielle, de l’intégration européenne et mondiale, de nouvelles formes d'apprentissage et d'enseignement, ou encore des enjeux de l’intégrité scientifique, le monde académique semble pour longtemps riche de défis et d’opportunités.

Quelle place y trouvera l’assurance qualité, dans les années à venir ? Quelle sera sa pertinence ? Parviendra-t-elle à accompagner les hautes écoles dans les changements radicaux qui se profilent ?