Beatrice Windlin a été nommée directrice de l’AAQ

Le Conseil suisse d'accréditation a nommé la Dre Beatrice Windlin directrice de l’AAQ, avec l’aval du Conseil des hautes écoles. Beatrice Windlin entrera en fonction le 1er juin 2026.
Son élection est intervenue à l'issue d'une procédure ouverte et hautement compétitive, au cours de laquelle le Conseil suisse d’accréditation a examiné plus de 70 candidatures. Beatrice Windlin s’est distinguée par la longue expérience dans le domaine de la formation et de la gestion scientifique, par ses connaissances approfondies en matière d'assurance qualité ainsi que par ses capacités d’analyse et sa pensée stratégique.
Depuis 2019, elle dirige le développement de la qualité au sein de la Haute école de Lucerne où elle est responsable de la mise en place et de l’évolution du système d’assurance qualité à l’échelle institutionnelle. Elle a renforcé sa maîtrise des structures et des processus décisionnels dans le secteur de l’enseignement supérieur grâce à une thèse de doctorat réalisée au sein de l’International Center for Higher Education Research (INCHER) de l’Université de Kassel. Elle a également occupé des postes de spécialiste en communication, cheffe de projets et cheffe d’équipe. Ces fonctions lui ont permis de développer et de renforcer ses compétences en matière de collaboration interdisciplinaire et de gestion du changement.
Markus Hodel, président du Conseil suisse d’accréditation, relève que « avec Beatrice Windlin, l’AAQ se dote d’une experte reconnue en matière de développement de la qualité, de gouvernance des hautes écoles et de procédures d’accréditation. Sa vaste expérience, sa vision stratégique et son leadership fédérateur seront des atouts décisifs pour renforcer le développement de l’assurance qualité dans le secteur suisse de l’enseignement supérieur. »
La Dre Beatrice Windlin succédera au Dr Christoph Grolimund, qui prendra sa retraite après quinze ans à la tête de l’AAQ. Le Conseil suisse d'accréditation tient à remercier chaleureusement Christoph Grolimund pour son engagement de longue date et pour sa contribution incontestable au développement de l'agence et de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur suisse.

Comments are closed.