The Shape of Things to Come, écrit en 1933 par l’auteur britannique H.G. Wells, est un roman fondateur du genre de la science-fiction. Les thèmes et les événements racontés anticipent de manière surprenante les bouleversements qui allaient transformer le monde dans les décennies suivantes.
S’inspirant de scénarios d’anticipation propres de la science-fiction, l’AAQ Day 2025 souhaite proposer un exercice spéculatif visant à se projeter dans le futur afin d'éclairer le présent.
Les échanges de la journée émergeront d'une question essentielle : que deviendra l’assurance qualité dans le domaine des hautes écoles, au cours des prochaines décennies ? En aurons-nous encore besoin ? Ou disparaîtra-t-elle comme un paradigme désuet, remplacé par de nouvelles formes sociales, technologiques ou économiques ?
À partir de ces questionnements, l’AAQ Day 2025 invite ses intervenant-e-s à dialoguer. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de l’intelligence artificielle, de l’intégration européenne et mondiale, de nouvelles formes d'apprentissage et d'enseignement, ou encore des enjeux de l’intégrité scientifique, le monde académique semble pour longtemps riche de défis et d’opportunités.
Quelle place y trouvera l’assurance qualité, dans les années à venir ? Quelle sera sa pertinence ? Parviendra-t-elle à accompagner les hautes écoles dans les changements radicaux qui se profilent ?
Le délai d’inscription est écoulé – une inscription n’est malheureusement plus possible.