Adoption des directives d’accréditation

Lors de sa séance du 28.5.2015, la Conférence suisse des hautes écoles a approuvé les directives d’accréditation selon la LEHE. Toutes les bases juridiques nécessaires pour l’accréditation institutionnelle sont ainsi disponibles.

En décembre 2012, le Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation avait chargé l’OAQ de constituer un groupe de travail afin d’élaborer d’ici fin 2014 un projet de directives d’accréditation selon la LEHE, en intégrant tous les groupes d’intérêts. Ce groupe de travail se composait de représentantes et représentants de tous les types et profils de hautes écoles, de toutes les parties prenantes des hautes écoles, des partenaires sociaux et du monde du travail. Le 19 décembre 2014, le groupe de travail dirigé par l’OAQ a adopté le projet de directives d’accréditation selon la LEHE, commentaire inclus, et l’a adressé au SEFRI.

Ces directives viennent matérialiser les conditions de l’accréditation institutionnelle selon l’article 30 LEHE et de l’accréditation de programme selon l’article 31 LEHE. Elles englobent en outre les standards de qualité applicables. Elles matérialisent par ailleurs la procédure d’accréditation (article 32 LEHE).

Lors de sa séance du 28.5.2015, la Conférence des hautes écoles a approuvé les directives, qui entrent en vigueur le 1.7.2015. L’ensemble des conditions nécessaires pour l’accréditation institutionnelle sont donc désormais réunies.

Liens:
Directives d’accréditation
Communiqué de presse de la Conférence suisse des hautes écoles

Contact:
Dr. Christoph Grolimund, Direktor AAQ
christoph.grolimund@aaq.ch

Dr. Geneviève Le Fort, Stellvertretende Direktorin AAQ
geneviève.lefort@aaq.ch